6 astuces pour préparer votre maison pour l’hiver

30/11/2022

Une maison, c’est comme une voiture. Il faut en prendre soin régulièrement, en particulier au début de l’hiver car le grand froid met à l’épreuve la résistance et l’isolation de votre maison. Voyons ensemble ce que vous devez absolument faire avant de vous blottir sous la couette.

✓ Tester les chauffages

Comme toujours, c’est lorsque vous avez le plus besoin de votre chaudière qu’elle tombe en panne. Vous imaginez-vous vraiment être privé(e) d’eau chaude ou de chauffage pendant plusieurs jours quand il fait froid ? L’idéal est de demander à un Taskeur de bien vérifier vos chauffages avant qu’un problème ne se pose. Il jettera un coup d’œil à votre chaudière et au système de pression, et vérifiera l’efficacité de vos radiateurs en les purgeant et en éliminant tout air ou obstacle potentiel. Vos radiateurs fonctionneront ainsi parfaitement, et votre facture d’énergie vous en sera infiniment reconnaissante.

✓ Vérifier les conduites d’eau

L’eau qui a gelé dans un tuyau situé à l’extérieur ou dans un espace sans chauffage (grenier, garage, sous-sol) est un vrai cauchemar pour tout plombier. Il est donc indispensable d’isoler ce tuyau avant qu’il ne gèle pour éviter de payer un facture exorbitante consécutive à des dégâts des eaux. Sinon, vous allez vous retrouver à tenter désespérément de verser de l’eau chaude sur le tuyau pour le dégivrer. L’idéal est de bien identifier les tuyaux et les robinets exposés et de les isoler avec des couvertures, une mousse ou un ruban isolant. Vous pouvez aussi utiliser des câbles chauffants à fixer le long des tuyaux exposés au grand froid.

L’astuce Taskrabbit :

-> Faites fonctionner la nuit les appareils qui utilisent de l’eau chaude – comme le lave-vaisselle et le lave-linge – afin de les garder au chaud pendant les heures les plus froides. -> Fermez bien les vannes de vos robinets extérieurs et évacuez l’eau restante.

calfeutrer les fenêtres

✓ Vérifier l’isolation

L’isolation est devenue prioritaire depuis que les prix de l’énergie grimpent en flèche et que le réchauffement de la planète apparaît inéluctable. Munissez-vous d’une caméra thermique (comme dans Predator, oui), ou partez à la recherche des courants d’air un jour de vent pour localiser les endroits où votre maison manque de toute évidence d’isolation. Demandez-vous pourquoi, par exemple, votre chambre à coucher est plus chaude que votre salle de bain. D’une façon générale, plus votre maison est ancienne, plus il y a d’endroits qui nécessitent un peu de mousse ou de mastic silicone.

 Calfeutrer les portes et les fenêtres

Les maisons anciennes ont surtout des problèmes d’isolation au rez-de-chaussée, le long des murs et des portes. Il en va de même pour les fenêtres, et tout cela génère une perte sérieuse de cette chaleur dont vous avez tant besoin. Pour y remédier, partez à la recherche des endroits qui laissent passer l’air et bouchez-les avec des rubans d’étanchéité que vous vous procurerez dans n’importe quel magasin de bricolage.

L’astuce Taskrabbit

->Vous pouvez installer des films de protection pour réduire les courants d’air sur les fenêtres que vous n’ouvrirez pas l’hiver.

✓ Inspecter la cheminée, son foyer et le conduit

Une cheminée est une merveille pour se réchauffer l’hiver venu. Mais elle peut aussi être la raison pour laquelle vous avez si froid à l’intérieur quand vous ne l’utilisez pas. C’est pourquoi il est indispensable de vérifier que le clapet de votre cheminée s’ouvre et se ferme correctement. Vous pouvez aussi vérifier qu’il n’y a pas de nid d’oiseau ou de branches indésirables dans le conduit avant de faire votre premier feu.

✓ Faire inspecter la toiture

Du début du printemps à la fin de l’été, votre toiture a pu être soumise à rude épreuve à cause de fortes pluies, de vents violents ou encore d’accumulation de feuilles et autres débris…Tout cela peut l’endommager et nuire à son isolation dans le meilleur des cas ou bien pire, provoquer une énorme fuite. Sachez que l’inspection des toits est plus difficile et donc plus coûteuse en hiver. Prenez donc les devants et faites vérifier avant l’hiver votre toiture et les gouttières. Si cette liste de priorités vous donne déjà des frissons avant même qu’il ne fasse froid, demandez dès maintenant de l’aide pour que votre maison soit fin prête pour l’hiver.

Trouver de l’aide près de chez moi

Histoires Liées