Réseaux sociaux, coût de la vie et inflation. Qu’ont en commun tous ces éléments ? Tous ont eu une grande influence sur la vie des gens chez eux cette année.
Alors qu’avant la pandémie, de nombreuses maisons étaient décorées de blanc et de gris, nous observons aujourd’hui des intérieurs totalement en accord avec la personnalité des personnes qui y vivent. Ce qui n’était au départ que l’ajout d’une simple touche personnelle s’est métamorphosé en une personnalisation globale de la maison.
Nous nous sommes penchés sur 3,9 millions de réservations de Tasks faites ces 12 derniers mois pour avoir un aperçu des Tasks les plus en vogue sur l’année écoulée. Pour nour aider à prévoir les tendances qui concernent la maison pour l’année à venir, nous nous sommes aussi intéressés aux réseaux sociaux. 54 % des personnes souhaitent que leur maison renvoit une bonne image sur les réseaux sociaux, et nombre d’entre elles privilégient ces plateformes pour rester en contact avec leurs amis et leurs familles, mais aussi pour nourrir leur inspiration et trouver des idées pour leur intérieur.

Bien qu’apparemment chaque pays puise son inspiration dans des ressources différentes, 26% de la planète choisit TikTok pour ses conseils vestimentaires, et nous pensons que l’influence de ce nouveau venu va continuer à progresser en 2023.
C’est la raison pour laquelle, dans cette optique, Taskrabbit a procédé à un sondage mondial permettant de savoir comment les utilisateurs de TikTok, en particulier, sont influencés par les tendances qui y apparaissent pour la maison, le design et le style de vie.
Voyons les résultats !
2022 : l’année passée en revue

1. Être bien chez soi
Bien souvent le monde extérieur nous paraît particulièrement pesant. Cette donne a influencé nos décisions pour décorer nos intérieurs, les gens revendiquant avant tout une maison accueillante et confortable (94 %). Un environnement qui offre une vie agréable et saine est un véritable atout pour le bien-être de l’esprit. Le nombre de réservations indiquant des demandes autour du mot « bien-être » a augmenté de 199 % à l’échelle mondiale, avec des demandes spécifiques comme des salons de musique, des espaces de méditation, des bibliothèques et des salles de sport à domicile. Réservez un bricoleur.

2. Privilégier les courbes
Les experts estiment que l’intégration de courbes et de formes rondes dans nos intérieurs sont susceptibles d’apporter du bien-être. Les formes arrondies et lisses sont en effet très agréables au regard et favorisent le calme et le bonheur intérieur. Qui n’a pas envie de ressentir tout cela chez soi ? On peut concrétiser cette tendance en installant des arches ou des fenêtres incurvées, ou plus simplement avec des meubles ou des miroirs aux formes arrondies. Nous avons vu que sur TikTok, la réalisation d’un élément peint en forme d’arc de cercle était en vogue cette année – un cinquième des utilisateurs de TikTok (soit 23 %) l’ont testé chez eux l’an passé. Réservez des services de peinture.

3. Vos murs révèlent ce que vous êtes
La mode consiste de plus en plus à orner les murs de nos maisons avec de l’art et des étagères. En exposant vos tableaux et vos livres de poche, vous révélez votre personnalité. À l’échelle mondiale, nous nous éloignons nettement des intérieurs épurés et minimalistes, ceux-ci figurant en bas de la liste des priorités des gens pour leur maison. C’est dans le cadre de cette évolution que nous avons remarqué une augmentation de 25 % de demandes de montage par rapport à l’année précédente.
L’art tel quel ajoute toujours une touche personnelle à une pièce, mais il apparaît que les gens préfèrent être créatifs eux-mêmes en utilisant par exemple des textures comme le plâtre. Munissez-vous d’une grande toile, d’un bac avec du plâtre et d’un racloir pour réaliser une œuvre d’art faite maison. Ces toiles texturées sont partout sur les réseaux sociaux, accompagnées de tutoriels qui vous guident pour obtenir les mêmes résultats chez vous. Mais ces personnes très inspirées peuvent avoir besoin d’aide pour accrocher leurs créations au mur, et c’est là que les Taskeurs apportent leur expertise ! Réservez un montage.

4. Donner du caractère aux plafonds
Les plafonds blancs, ça c’était en 2021. Un nombre croissant de personnes ont choisi de peindre ou de tapisser leurs plafonds cette année – plus d’un cinquième des personnes interrogées ont déclaré avoir essayé cette tendance au cours des 12 derniers mois. C’est une excellente idée pour réaliser un espace vraiment créatif, surtout lorsque l’on joue aussi avec la texture. Que ce soit par le biais de lambris, de poutres, de plâtre, ou d’éclairages inédits, on consacre désormais aux plafonds le même intérêt que celui que l’on a offert aux murs pendant des années. Réservez de l’aide pour la décoration.

5. Avoir des maisons “heureuses”
En 2022, une autre grande tendance de TikTok était axée sur l’organisation, qu’il s’agisse de ranger les armoires ou de remplir des réfrigérateurs ou les garde-manger à partir de contenants immaculés. Les demandes générales d’aide à l’organisation ont progressé de 37 % d’une année à l’autre, et les réservations pour le nettoyage ont connu un pic à 55 %. Le nombre de mentions autour du mot « réapprovisionner » a augmenté de 165 %, preuve de cet engouement social permanent. Réservez une aide pour l’organisation.

Les tendances prévues par Taskrabbit pour 2023

1. « Cluttercore »
Un mouvement anti-minimalisme est en train d’envahir nos maisons, avec le #cluttercore qui a été vu 74 millions de fois sur TikTok et 22 % des utilisateurs qui disent vouloir donner vie à cette tendance dans leur maison. Nous prévoyons que la tendance du maximalisme se manifestera par des revêtements de sol originaux, des accents décoratifs, des couleurs, des textures et des motifs qui s’entrechoquent. Toujours plus kitsch

2. Emballer et ne pas mettre au rebut
Comme les budgets s’annoncent plus serrés pour l’année à venir, les projets à grande échelle pourraient être mis provisoirement de côté. Mais il y a toujours des possibilités de rénover une pièce sans obligatoirement partir de zéro. Les gens vont donc rénover leurs intérieurs de façon astucieuse et par touches ici et là – avec des tendances qui émergent déjà sur la plateforme, comme l’utilisation d’autocollants à poser sur les carrelages pour rafraîchir les revêtements (+ 112 %), l’habillage des placards de cuisine pour éviter de les remplacer (+ 250 %), et le remplacement des poignées de placards pour offrir un nouveau look à l’espace (+ 63 %).

3. Intérieurs économes en énergie
Avec l’inflation à l’esprit et la flambée des factures d’énergie cet hiver, les gens prennent des mesures pour réduire leurs factures d’énergie. Nous prévoyons que cela influencera les choix de décoration intérieure dans les mois à venir, 98 % des personnes interrogées déclarant qu’elles prévoient d’apporter des changements à leur maison pour réduire leurs factures d’énergie.

Les installations domotiques sont déjà en hausse ! Les réservations Taskrabbit ont augmenté de 45 %, tandis que les demandes de pose de panneaux muraux ont augmenté de 83 %. Non seulement cela ajoute du caractère et de la personnalité aux murs, mais c’est aussi un excellent moyen d’isoler la maison, de sorte que cette déclaration intérieure devrait faire fureur en 2023.
4. Concept de décoration végétale
Cela apporte de la personnalité et du style aux murs, et c’est aussi un excellent moyen d’isoler la maison. De ce fait, cette rénovation devrait être la tendance de 2023. Alors que l’intérêt pour les plantes d’intérieur diminue (-4 % de demandes à ce sujet), les demandes pour créer une décoration végétale sur les murs ont progressé de 76 %.
Parce que nous manifestons de plus en plus notre désir de nous connecter à la nature, nous allons assister à un augmentation du nombre de fontaines d’eau installées dans les intérieurs, ainsi qu’à une demande plus importante de matériaux naturels à utiliser pour la maison comme le bambou et le rotin.

5. Un design chaleureux
En prenant exemple sur le concept japonais de « momijigari » qui célèbre tout ce qui est automnal et cosy, nous prévoyons une demande plus forte de tons chauds pour nos maisons en 2023. Les tons gris et blancs des intérieurs vont être petit à petit relégués au second plan au profit des tons chauds.
Les réservations faites pour l’utilisation de peintures d’intérieur aux couleurs chaudes telles que les tons terre cuite, soleil couchant et orange foncé sont déjà en hausse. 38 % des personnes déclarent en effet qu’elles prévoient de choisir ces teintes pour leurs murs l’année prochaine.

Comment devenir Taskeur
Dans un contexte d’inflation et de récession imminente, le concept d’activité parallèle rémunérée devient très motivant. La communauté mondiale des Taskeurs a été multipliée par 4 en 2022 par rapport à l’année précédente, et une forte croissance s’annonce pour l’année à venir, 36 % des personnes interrogées ayant indiqué que le coût de la vie les avait encouragées à se lancer dans une activité parallèle.
Les jeunes adultes ne prévoient pas non plus de laisser les difficultés financières se mettre en travers de leur chemin. Nous avons constaté sur notre plateforme une progression de 48 % de Taskeurs actifs âgés de 20 à 29 ans, ce qui prouve que les jeunes donnent plus que jamais la priorité à leur liberté financière.

Quelles sont les régions qui apprécient le plus les Taskeurs en raison de leur excellent travail ? Vous trouverez ci-dessous France les villes les plus généreuses en matière de pourboire :
- Nantes
- Bayonne
- Lille
- Toulouse
- Marseille
Nous sommes tous les acteurs de ce beau challenge : Devenez Taskeur ou réservez votre première task aujourd’hui !