Hollywood à la maison: comment la pop culture influence votre déco

20/04/2023

La pop culture a un pouvoir insoupçonné sur notre vie de tous les jours. Elle rassemble les gens autour d’un événement (De Loft Story à Tiger King !), elle fait vivre internet (bonjour les mèmes autour de Barbie et de La flamme !) et elle inspire mêmes les dernières tendances en matière de mode.

Mais comment cela se traduit-il à la maison ? Pour en savoir plus, nous avons interrogé plus de 6 000 personnes en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, et nous avons analysé un nombre considérable de réservations de clients Taskrabbit pour comprendre comment ils prennent des décisions pour leur maison. Et observer en parallèle si la pop culture a un grand impact sur leurs choix.

Quelle influence la télévision et le cinéma ont-ils ?

Visiblement, nous sommes beaucoup plus influençables qu’il n’y paraît ! Selon notre étude, les installations de home cinéma sont à la mode, et un quart des personnes interrogées passent plus de 15 heures par semaine à regarder la télévision et des films. Si vous vous interrogez sur les plus gros consommateurs sur ce plan, il apparaît que ce sont les Britanniques qui passent le plus de temps devant leurs écrans. 32 % des Britanniques font partie des vrais passionnés de télévision et de cinéma en passant plus de 15 heures par semaine devant leurs écrans, contre une moyenne de 24 % des personnes interrogées ailleurs dans le monde.

53 % des personnes interrogées dans le monde ont décidé cette année de changer la décoration de leur maison, et nombre d’entre elles le font en fonction de ce qu’elles voient à l’écran. Un quart des personnes interrogées (soit 26 %) ont été directement incitées à changer le décor de leur maison après avoir été inspirées par une émission de télévision ou un film. Plus d’un tiers (soit 37 %) modifient leur décoration d’intérieur en fonction de ce qu’ils voient dans les médias.

Principales tendances inspirées par la pop culture

Miamicore

Nous savons déjà que TikTok a une réelle influence sur les tendances pour la maison. Il remet en ce moment au goût du jour le design Miamicore, et 25 % des Américains souhaitent ajouter des touches de rose dans leur intérieur. Mais les États-Unis n’ont rien à envier à l’Europe ! Nous observons déjà une augmentation massive, d’une année à l’autre, des réservations de Tasks en Espagne (+133 %), en France (+200 %) et en Italie (+148 %) de clients qui désirent ajouter du rose à leur décoration intérieure.

Mais le design Miamicore ne se limite pas aux couleurs vives. En effet, les motifs audacieux et l’esprit rétro des piscines d’été n’ont pas dit leur dernier mot. 34 % des Américains prévoient de choisir des imprimés avec des motifs de palmiers et du papier peint comme ceux de la série White Lotus, et les Britanniques comme les Américains accordent une attention particulière à leurs piscines. Nous avons observé cette année une augmentation de 50 % des Tasks liées à l’entretien des piscines au Royaume-Uni, et de 14 % aux États-Unis.

Nostalgie

Même si les années 90 sont loin (c’était il y a trente ans déjà, ne nous le rappelez pas !), l’impact de cette époque emblématique est encore très présent dans nos esprits. La mode des années 90 est omniprésente avec, par exemple, le retour des pinces à griffes, des rangers, des chouchous, des sacs banane et des crop tops. Mais qu’en est-il à la maison ?


On observe que les lits à baldaquin, l’osier et le rotin font leur grand retour. 34 % des personnes interrogées affirment que la série Friends influence leurs choix en matière d’aménagement (bonjour les murs en brique apparentes !), et l’iconique scène intitulée « Pivot ! » semble avoir eu un réel impact sur les téléspectateurs. Aux États-Unis, les recherches liées au déménagement d’un canapé sont en hausse de 155% !

Sex and the City, une autre série emblématique des années 90, continue à influencer les téléspectateurs. 31 % d’entre eux affirment même que la série a un impact réel sur leurs goûts en matière de décoration d’intérieur. Mais la tendance d’esprit années 90 qui semble avoir le plus de succès est la couleur vive sur les murs, à l’image de ce vert vif.

Vintage

Le vintage est de plus en plus à la mode au regard des tendances de la pop culture qui mobilisent notre attention en ce moment. Taylor Swift utilise par exemple des thèmes incontournables des années 70 dans son dernier album Midnights (regardez le tournage de son clip vidéo Anti-Hero), et des séries comme Daisy Jones & the Six réveillent la rockstar des années 70 qui sommeille en chacun de nous.

Ces influences musicales n’ont rien de surprenant. Nous avons en effet constaté aux États-Unis une augmentation de 100 % des réservations pour des Tasks liées aux tourne-disques utilisés autrefois pour la lecture des disques vinyles, et les recherches intégrant le mot « disco » ont augmenté de 500 % (bravo à l’Allemagne !). Nos clients n’ont pas non plus oublié l’éclairage d’ambiance adéquat. Les installations de néons ont augmenté de 140 % aux États-Unis, de 300 % au Royaume-Uni et de 500 % en Allemagne.

Opulence

Il s’avère que le fait de regarder en boucle des séries qui se déroulent dans une atmosphère opulente finit par déteindre sur nous. Si nous n’avons pas tous la possibilité d’habiter dans le royaume où vivent les Bridgerton, pourquoi ne pas en avoir l’impression quand nous sommes chez nous ! 40 % des personnes interrogées intègrent dans leur espace de vie des pièces de design de luxe, à l’image de meubles signés par des designers.

Aux États-Unis, les demandes de marbre sont en augmentation (+19 %), et les demandes d’aide pour les pianos à queue ont augmenté de 52 % cette année. Serait-il possible que l’inoubliable partition de la série Succession vous incite à dépoussiérer vos propres pianos à queue pour tenter de la jouer vous-même ?

En Europe, le glamour est à l’honneur. D’une année sur l’autre, l’Allemagne—en hausse de 400 %—et l’Espagne en hausse de 500 % ont connu un pic considérable de la décoration glamour. Au Royaume-Uni, en Espagne et en France, les gens ajoutent volontiers à leur espace des touches argent, à hauteur respectivement de +36 %, +40 % et +200 %. Réservez une Task Aménagements de la maison.

The Dark (In)side

Inspirés par la tendance « Dark academia » sur TikTok et des séries comme Mercredi (Wednesday) qui culminent à la première place, les gens osent faire des choix audacieux en matière de décoration d’intérieur. Sombre, lunatique et mélancolique, voilà sur quoi il faut miser.

On pense en premier lieu à l’obscurité, au confort et au mystère. Il semble que la tendance sombre “Dark academia” fasse des ravages en Espagne et en Italie. Nous avons observé un pic des demandes de Tasks liées aux bibliothèques de +498 % en Espagne et de +112 % en Italie.

Les Américains apprécient visiblement la peinture noire, avec une augmentation d’une année à l’autre de 92 % des demandes de travaux de peinture, alors que l’Europe se concentre plutôt sur l’ajout d’une touche plus sombre avec des rideaux. L’Espagne a connu une augmentation de 54 % de ces demandes. L’Allemagne (+52 %) et la France (+48 %) ne sont pas loin derrière.

Donner vie à l’inspiration créative

Certes, vous n’êtes pas obligé(e) de suivre toutes les tendances du moment, mais il est toujours excitant d’opter pour des esthétiques qui vous inspirent vraiment. Dès que vous êtes prêt(e), pensez à réserver un Taskeur ici pour refaire la déco à votre goût.

Et si vous avez envie d’aider d’autres personnes à métamorphoser leur espace de vie et que vous souhaitez participer à différents projets créatifs, inscrivez-vous pour devenir Taskeur !

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