Renaissance de la location : se sentir chez soi même avec un bail

30/11/2023

Dans le monde de 2023, évoluant et changeant rapidement, les gens embrassent l’idée qu’un intérieur c’est ce que l’on en fait et qu’il n’est pas question d’attendre d’être propriétaire pour apporter des changements ou personnaliser les espaces de vie.

Chez Taskrabbit nous avons, en cette fin d’année, analysé plus de 2,5 millions de réservations sur notre plateforme aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne au cours des 12 derniers mois. Cette analyse a mis en lumière la résurgence de la vie en appartement et la manière dont chacun tire le maximum de son intérieur, même petit, via l’aménagement des espaces en s’appuyant sur l’aide de Taskeurs locaux. Découvrons les principales tendances et voyons comment vous pouvez optimiser idéalement votre espace, même petit.

Déménagement vers un appartement VS vers une maison

En analysant notre catégorie Aide au déménagement, nous avons constaté, tant aux États-Unis qu’en Europe, que le nombre de personnes ayant choisi de déménager dans des appartements plutôt que dans des maisons est en hausse.

Quelles sont les raisons les plus probables de cette évolution ? L’augmentation du coût de la vie, l’installation dans de nouvelles villes et le désir de réduire la taille d’une habitation pour la rendre plus pratique font partie des raisons les plus citées. Et même s’ils déménagent dans de plus petits espaces, les locataires ne se contentent pas d’avoir des murs blancs ou un intérieur impersonnel. Êtes-vous prêts à découvrir quelques-unes des tendances les plus intéressantes liées à cette réappropriation de la location ?

2023 : les tendances pour se réapproprier sa location

Tendance 1 : réaménagement du logement – déménager et emménager

Petit est le nouveau Grand. Alors que les gens dans le monde entier choisissent de plus en plus de posséder moins d’affaires, Taskrabbit est devenu le soutien par excellence de ceux qui effectuent cette transition. Nous avons constaté une exceptionnelle augmentation de 400 % d’une année sur l’autre de Britanniques qui ont décidé de se débarrasser d’objets inutiles et une augmentation de 13 % aux États-Unis.

Il est donc logique que les studios soient de plus en plus populaires. Le nombre de demandes émanant d’Allemands pour vivre dans des studios a augmenté de 100 %. Même chose aux États-Unis avec une croissance de 10 %. Les formules de colocation sont également de plus en plus appréciées. Globalement, nous avons noté une augmentation de 5 % de l’aide que nous apportons aux colocataires.

Le minimalisme et avec lui le besoin de désencombrement a augmenté de 71 % aux États-Unis. Les Allemands cherchent également à éliminer les objets inutiles de leurs espaces et nous avons observé une augmentation de 200 % de l’aide apportée au désencombrement.

Allez-vous choisir de vous débarrasser de certaines choses cette année ? Cliquez ici pour l’Aide au déménagement.

Tendance 2 : améliorations apportées à la location

Les locataires souhaitent faire en sorte que leurs habitations louées ressemblent à un vrai chez-soi, laissant à penser que la location peut être un plan à long terme pour beaucoup d’entre eux. Aux États-Unis, les demandes mentionnant du papier peint repositionnable ont connu une hausse vertigineuse de 40 % et de 8 % au Royaume-Uni.

Aux États-Unis, les demandes d’installation de pommeaux de douche ont également quadruplé, les locataires souhaitant visiblement bénficier d’une expérience semblable à celle d’un spa dans leur la salle de bain, sans pour autant avoir l’obligation de faire d’importantes rénovations. Dans le même temps, les locataires du Royaume-Uni ont massivement choisi de poser une crédence temporaire dans leur cuisine : au cours de l’année écoulée, nous avons constaté une augmentation de 84 % de l’aide demandée pour la pose de crédences.

Nous avons également observé cette année une augmentation de 10 % des réservations faites par des Américains et des Britanniques pour changer leurs rideaux et leurs luminaires.

Tendance 3 : recevoir chez soi plutôt que sortir

Quand les cordons de la bourse sont serrées, recevoir chez soi est le mode d’invitation privilégié pour éviter de trop grosses dépenses. Les dîners à thèmes et les soirées cocktail à la maison, avec accompagnement de charcuterie, remplacent avantageusement des réservations au restaurant, et l’on peut décorer en conséquence.

Taskrabbit a observé une augmentation de 16 % du nombre de personnes vivant dans de petits espaces et invitant leurs amis. Cette tendance a entraîné un véritable pic de réservations liées aux invitations à domicile, qui démontre que les personnes aiment recevoir chez elles pour des soirées plus intimes.

Les Tasks liées aux invitations à domicile ont augmenté de 55 % chez les Britanniques. Les Américains se situent derrière avec, par rapport à l’année dernière, une augmentation de 16 % de ces Tasks. Aux États-Unis, l’assemblage de dessertes de bar a augmenté de 200 %, l’aide aux cocktails de 20 % et l’assistance pour aménager les petits espaces de 15 %.

Sur le plan mondial, nous avons observé une augmentation de près de 30 % de l’aide apportée pour l’installation de mini-réfrigérateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne. Ce qui signifie l’intérêt manifesté par beaucoup pour gagner en espace afin de recevoir chez eux.

Tendance 4 : #GRWM (Get Ready With Me)

TikTok a largement popularisé la tendance « Get Ready With Me » sur les réseaux sociaux. L’assemblage et l’installation de coiffeuses sont essentiels pour ceux qui suivent les tendances à la lettre. Taskrabbit a constaté une augmentation de 79 % des demandes d’assemblage de coiffeuses aux États-Unis et de 70 % au Royaume-Uni.

Les Allemands choisissent des miroirs pour donner l’impression que leurs espaces sont plus grands et plus vastes—nous avons constaté cette année une augmentation considérable de 150 % de l’aide apportée au montage de miroirs en Allemagne. De leur côté, les Américains tiennent absolument à ce que leur chambre soit impeccable et bien rangée devant la caméra. L’organisation de la coiffeuse a augmenté de 114 %, celle des placards de 24 % et le nettoyage de la salle de bains de 19 %.

Tendance 5 : Vintage intemporel

Même si les personnes se précipitent vers les locations d’appartements, elles recherchent en parallèle un style qui reflète l’élégance intemporelle. Le style Vintage intemporel investit les habitations, en particulier en Europe. Nous avons constaté une augmentation de 100 % d’aide à l’installation de lustres en France, de 9 % en Allemagne et de 15 % au Royaume-Uni.

Les Tasks qui concernent la porcelaine ont également connu un pic de réservations, en particulier en Allemagne où ces demandes ont augmenté de 200 % par rapport à l’année dernière. Il s’agit visiblement d’une tendance mondiale, avec une augmentation de 27 % au Royaume-Uni et de 18 % aux États-Unis.

En France, le style antique est en vogue, avec une augmentation de 13 % des demandes de décoration antique d’une année sur l’autre.

Tendance 6 : Couleur pop

Certes, les locations ont le vent en poupe, mais les personnes qui louent ne se contentent pas de murs blancs. La peinture murale est en hausse dans le monde entier, avec un pic de demandes de 36 % en Allemagne, de 22 % aux États-Unis et de 13 % en France et au Royaume-Uni.

Les demandes liées à l’art déco ont augmenté de 92 % cette année aux États-Unis. Les couleurs tendance sont le jaune (+15 %) et le violet (+19 %), et du côté des couleurs neutres, c’est le beige qui est privilégié. Les Britanniques sont un peu moins attirés par ce qui brille : au contraire, l’année dernière, le nombre de demandes portant sur la couleur noire au Royaume-Uni a augmenté de 15 %.

Les prédictions Taskrabbit des tendances en 2024

Des espaces flexibles et polyvalents

Avec des pièces plus petites et des espaces plus partagés, nous observons une tendance à l’adoption de solutions créatives qui optimisent chaque centimètre et chaque recoin. Les demandes pour des cloisons provisoires—soit des séparations temporaires qui peuvent être installées facilement un peu partout dans l’habitation—sont en augmentation (+20 % aux États-Unis cette année) et les demandes liées au « gain d’espace » ont également connu un pic.

Grâce à des agencements créatifs de meubles et à des ajouts tels que des cloisons provisoires, même les petits espaces à l’image des studios peuvent favoriser un sentiment d’intimité. Nous prévoyons que les agencements de meubles très fonctionnels qui optimisent les petits espaces seront l’une des tendances de 2024.

Le Color Drenching

La pratique du Color Drenching » consiste à recouvrir presque toutes les surfaces d’une pièce avec la même couleur. Cette technique a gagné en popularité l’an passé et nous nous attendons à ce que cela continue en 2024. Au lieu de peindre uniquement les murs, cela consiste à peindre les plinthes, les moulures, les appareils électroménagers et même les plafonds dans le même ton.

Le Color Drenching donne visuellement l’impression qu’une pièce est plus grande qu’elle ne l’est en réalité, et c’est un avantage incontestable pour les petits espaces. Si, pour les plus audacieux, les couleurs vives comme le jaune et le violet ont le vent en poupe, les tons plus neutres ne sont pas en reste. Le beige est la couleur la plus tendance : +26 % aux États-Unis et +31 % au Royaume-Uni.

La singularité plutôt que l’uniformité

2024 aura le sens pratique—les gens maximisent l’espace et l’organisation. Mais la tendance au design minimaliste des années passées est dépassée et les tendances qui mettent en avant une personnalité unique sont à la mode. Aux États-Unis, les demandes de montage d’œuvres d’art ont augmenté de 700 % cette année, et les tâches liées aux « clusters » ont progressé de 112 %.

Peut-être vous demandez-vous ce que sont les « clusters » ? Imaginez simplement un désordre—à qui l’on offre un certain esthétisme. Cette tendance, qui a explosé sur TikTok, permet d’exposer ses objets préférés en les regroupant de façon visuellement attractive. Les choix d’aménagements uniques, éclectiques et inspirés par la personnalité du résident sont à la mode. Il n’y a jamais de meilleur moment pour affirmer sa personnalité que lorsque l’on décide de sa décoration d’intérieur !

Petits luxes

Plutôt que de se faire plaisir à outrance, nous pensons que 2024 sera l’occasion de procéder à de petites améliorations qui rendront la vie plus efficace et plus facile. Les mises à niveau technologiques adaptées à la location, telles que l’éclairage à commande vocale, les réglages automatiques de la climatisation et les systèmes de sécurité intelligents, continueront à faciliter la vie. Les jardins intérieurs qui permettent de cultiver ses propres fruits et légumes sont aussi susceptibles d’être une tendance très appréciée en matière de décoration d’intérieur. Ils ajoutent un espace vert à l’habitation et favorisent un art de vivre respectueux de l’environnement.

Les nouveautés telles que les nouvelles robinetteries et luminaires, le papier peint repositionnable, les rideaux et les éléments de décoration amusants sont de plus en plus populaires. Nous nous attendons à ce que la globalité du « Dopamine Decor » (décoration d’intérieur vitaminé)—intégrant par exemple les boules disco (hausse de 28 %), les imprimés en damier et les accessoires fabriqués à partir de matériaux luxueux—connaisse une forte croissance en 2024.

Quel est l’impact du retour de la location sur les Taskeurs ?

Alors que les clients deviennent plus stratégiques dans la façon dont ils structurent leur vie à la maison, ils souhaitent se faire aider et contactent des Taskeurs pour réaliser leurs aspirations en matière de design.

Ceci indique un niveau de confiance exceptionnel entre le client et le Taskeur. En moyenne, les Taskeurs français gagnent 24,93 € de l’heure, et comme de plus en plus de Taskeurs se sont inscrits sur la plateforme cette année dans le monde, avec des revenus totaux dépassant les centaines de millions d’euros, nous prévoyons que les revenus des Taskeurs continueront de croître au cours de la nouvelle année.

Réservez un Taskeur pour suivre les tendances de 2024—,ou complétez vos revenus en vous inscrivant ici pour devenir Taskeur.

Histoires Liées