Ne remettez pas les choses au lendemain ni à cause d’un passionnant Ted Talk ou d’un remède magique. La bonne solution consiste à demander à quelqu’un de vous aider pour des tâches que vous ne souhaitez pas faire, ainsi vous pourrez vous concentrer sur d’autres priorités. C’est précisément pour cela que TaskRabbit existe. Alors, avec le nettoyage de printemps qui se profile, il ne vous reste qu’une seule chose à faire : établir votre liste. Nous allons nous occuper de ce qui y est indiqué.
À quelle période doit-on faire le nettoyage de printemps ?
La dernière semaine de mars est considérée comme la bonne période, et cela coïncide avec le premier jour du printemps, soit le 20 mars. Normalement, la température est déjà assez agréable pour que vous puissiez ouvrir vos fenêtres (au moins pendant quelques minutes) et rafraîchir votre intérieur. Ainsi, toute la poussière émanant du nettoyage et du déplacement des meubles, de l’odeur d’une nouvelle peinture, d’un enduit ou d’un vernis à bois disparaîtront plus rapidement.
Quelle différence y a-t-il entre le nettoyage de printemps et le nettoyage en profondeur ?
Le nettoyage en profondeur est celui que vous pratiquez rarement (voire jamais) : derrière le réfrigérateur, le dessus des armoires, l’intérieur des tiroirs, l’ensemble des plinthes, les stores, les radiateurs et les poignées de portes. Le nettoyage de printemps permet de rafraîchir votre maison et de la rendre plus accueillante. Ce n’est pas tout. Ce nettoyage de printemps est aussi l’occasion de résoudre les problèmes d’électricité ou de plomberie qui vous tracassent depuis un certain temps, de changer la place des meubles, d’en acheter de nouveaux, de recycler les anciens, de peindre quelques murs différemment, ou simplement de passer une couche de blanc sur vos murs devenus grisâtres avec le temps. Cette année, peut-être pouvez-vous combiner nettoyage de printemps et nettoyage en profondeur avec l’aide de quelques Taskeurs locaux ?
Quelle est la manière de procéder à un nettoyage de printemps ? 8 conseils pour apporter de grands changements dans votre intérieur sans effort particulier
1. Jouer avec les éclairages
Modifier ou pas l’intensité lumineuse…Vous devez prendre en compte l’importance d’un bon éclairage chez vous. La première étape consiste à compter combien d’ampoules sont actuellement hors service. Ensuite, renoncez le plus possible aux lumières blanches (type hôpital) et préférez des ampoules d’un beau jaune. Mais les ampoules ne sont pas les seules à être prises en compte. Les lampes et les abat-jours peuvent aussi changer radicalement l’atmosphère d’une pièce et la rendre beaucoup plus cosy. Enfin, disposer d’un variateur d’intensité lumineuse se révèle un atout majeur pour votre salon ou votre chambre à coucher et c’est un excellent moyen d’économiser de l’énergie (pour la planète et pour votre porte-monnaie). Si vous pensez ne pas avoir les connaissances requises pour ce type d’installation, faites appel à un Taskeur qui le fera pour vous. Vous pouvez même lui demander d’aller chercher le variateur et les ampoules nécessaires à la bonne installation, cela vous permettra de cocher fièrement sur votre liste de choses à faire que l’opération a été effectuée.
Si vous vivez à Paris, savez vous qui serait la personne idéale pour cela ?
2. S’occuper des petites réparations de la maison
Combien de fois vous êtes-vous dit, ou avez-vous promis à votre moitié « Je vais m’en occuper » ? Qu’il s’agisse de réparer une porte de la cuisine qui coince, un robinet qui fuit, des joints moisis autour de l’évier ou un tiroir bancal. Sincèrement, vous imaginez-vous passer des heures à bricoler alors que pour vous week-end rime avec détente totale. Faites plutôt appel à un bricoleur capable d’effectuer toutes vos réparations domestiques. Il vous suffira de prendre rendez-vous avec un professionnel local, un plombier ou un électricien.
3. Réaménager l’espace avec des meubles
Consommer sans but n’est pas ici notre approche. Nous parlons juste de remplacer cette commode dont l’un des tiroirs fonctionne mal ou d’acheter une télévision dont l’écran ne devient pas noir sans explication. Ce nouveau meuble va vous changer la vie. Il peut s’agir d’un meuble à chaussures à installer près de l’entrée ou d’une étagère murale où vous suspendrez vos clés et vos manteaux. Demandez de l’aide dès maintenant pour monter vos meubles ou fixer votre TV au mur.
4. Recycler, surcycler ou donner
Voici une étape importante qu’il ne faut pas négliger car le nettoyage de printemps n’est pas propice à l’accumulation. En conséquence, si vous avez acheté une nouvelle bibliothèque, une commode à tiroirs ou une télévision, ne conservez pas l’ancienne « au cas où ». Demandez à une personne qui dispose d’une camionnette de déposer le meuble que vous donnez, s’il est en bon état, dans un magasin caritatif ou dans un centre de recyclage. Demandez à quelqu’un de récupérer et de recycler les meubles.
5. Passer une couche de peinture fraîche
Si la température extérieure vous permet d’ouvrir votre fenêtre, c’est le moment idéal pour repeindre certains de vos murs. Peut-être souhaitez-vous la même couleur avec un fini parfait, ou peut-être rêvez-vous de créer un joli contraste avec un mur d’accent aux tons différents ? Quoiqu’il en soit, la peinture est un excellent moyen pour apporter une belle touche de fraîcheur à une pièce. Faites appel à un peintre professionnel installé près de chez vous.
6. Nettoyer au vrai sens du terme
Bien sûr, le nettoyage de printemps est indispensable à l’arrivée de cette belle saison. En particulier lorsque les rayons du soleil sont plus fréquents et que, de ce fait, la poussière devient de plus en plus apparente dans votre intérieur. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez éviter de passer votre week-end à frotter et à polir. Un Taskeur installé près de chez vous pourra se charger de nettoyer votre intérieur de fond en comble.
7. Partager des moments en famille
Plus nous prenons de photos, moins nous les regardons. Pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour revoir celles de l’an passé et imprimer les meilleures. Ensuite, un Taskeur local pourra vous aider à créer un espace d’exposition, sous votre direction, pour que vous soyez entouré de vos meilleurs souvenirs.
8. Agencer et réaménager
Que faire si vous ne voulez pas acheter de nouveaux meubles, nettoyer en profondeur votre maison ou tout repeindre, mais apporter quand même du changement. Dans ce cas, réaménager votre salon ou votre cuisine en permutant les meubles, repenser vos espaces de rangement, rapprocher vos appareils électroniques le plus près possible d’une prise de courant peut déjà apporter beaucoup. Et pour vous aider à déplacer ce qui est lourd, il y a toujours un Taskeur sur qui vous pouvez compter.