Grâce à l’enquête de Taskrabbit sur le rapport des Français au ménage, vous pourrez enfin savoir si vous passez plus de temps que la moyenne à nettoyer ou à bricoler. Et s’il était temps de déléguer pour vous accorder un peu de temps libre ?
Combien d’heures passe-t-on à aspirer, laver les sols, faire la poussière ou même les courses ? Et surtout, en fait-on plus ou moins que les autres ? Voilà les questions auxquelles nous voulions apporter des réponses.
88% des Français le confessent : ils ont tendance à procrastiner quand il s’agit de faire le ménage ou du bricolage. Mais peut-on leur en vouloir quand on sait que 3 Français sur 4 (74,7%) passent moins d’une heure par jour à se détendre. Dans le même temps, chaque Français dédie plus de 12h par semaine aux tâches ménagères.
Faire les courses est la tâche qui demande le plus de temps aux Français : au total, ces derniers y consacrent presque un an au cours de leur vie (325 jours) ! Mais aussi, à l’année :
- 94 h à faire les courses
- 87 h à faire la lessive
- 84 h à passer l’aspirateur ou le balai
- 59 h à nettoyer les toilettes
Des chiffres vertigineux alors que la vie est si courte ! Libérez-vous des tâches ménagères en réservant une aide toutes les semaines ou deux semaines. On est certain que vous ne le regretterez pas !
Les tâches quotidiennes : entre nécessité et procrastination
Tout le monde a ses tâches ménagères préférées. Certains aiment faire la lessive, d’autres passer le balai. Et il y a toujours ceux qui n’aiment rien faire (on a tous connu ce colocataire qui ne sait même pas allumer l’aspirateur…). Au quotidien, seuls 37% des Français prennent du plaisir à réaliser leurs tâches ménagères. Pour les 63% restants, il s’agit clairement d’une corvée et les 3 tâches les moins appréciées sont :
- Nettoyer le four (31%)
- Nettoyer les toilettes (29%)
- Désherber le jardin (28%)
Alors pour s’éviter une engueulade de couple, ou des commentaires un peu agressifs entre colocataires, mieux vaut réserver une aide ménagère ou un jardinier expérimenté. Ce ne sera assurément pas de l’argent gaspillé ! Non seulement vous profiterez un peu plus de votre chez vous, mais vous aurez du temps libre retrouvé pour faire ce que vous aimez vraiment.
Métro-boulot-dodo, ça ne laisse que peu de temps pour profiter de la famille, des amis et de la vie tout simplement. 17% des Français expliquent d’ailleurs être trop fatigués pour réaliser les tâches domestiques. Et ils procrastinent tout simplement parce qu’ils :
- veulent passer plus de temps avec leur famille (50%)
- ont encore du travail (20%)
- ont envie de se reposer devant la télévision (19%)
Chez nos voisins européens, le constat est le même : en Italie, en Espagne, en Allemagne et au Portugal, les personnes n’arrivent pas non plus à trouver au moins 1h par jour pour se détendre. Le signe qu’il est temps de revoir nos modes de vie ?
Déléguer les tâches ménagères et le bricolage est un bon moyen d’arrêter de procrastiner, de ne pas se sentir coupable de ne pas nettoyer, et de se reposer.
Réservez de l’aide au quotidien
Sondage OpinionWay pour Taskrabbit du 3 mars 2022