Tout savoir sur les Tasks : guide de démarrage

02/11/2023

Vous êtes nouveau sur Taskrabbit ? Nous sommes là pour vous aider ! Consultez le guide d’introduction ci-dessous pour en savoir plus sur l’appli pour Taskeur et commencer à développer votre activité. Voyons cela plus en détail !

À propos de nous…

Votre responsable de la communauté des Taskeurs

Chaque pays compte au moins un responsable de la communauté des Taskeurs qui défend leurs intérêts au sein de Taskrabbit. Au cours de votre parcours de Taskeur, vous aurez certainement l’occasion de vous entretenir avec votre responsable de la communauté des Taskeurs dédié, soit par téléphone, soit en le rencontrant en personne.

Les Taskeurs recevront par e-mail une invitation pour prendre rendez-vous avec leur responsable de la communauté. Ce rendez-vous leur permettra de faire part de leur expérience et de leurs commentaires.

Vous pouvez également prendre rendez-vous avec votre responsable de la communauté des Taskeurs ici !

Taskrabbit | France | Votre responsable de la communauté des Taskeurs
Assistance client

Pour résoudre immédiatement un problème qui se produit lors d’une Task, ou si vous avez simplement des questions, vous pouvez nous contacter via le chat de l’assistance sur l’appli. Taskrabbit propose un chat en direct dans tous les pays européens, entre 9 h 00 et 17 h 00, du lundi au samedi.

Vous pouvez également contacter le Centre d’aide et nous laisser un message auquel nos agents de l’Assistance client répondront.

Conditions générales de service et Informations complémentaires

Marketplaces

Marketplace Général et IKEA

La plateforme Taskrabbit est un marketplace qui propose du travail aux personnes qui cherchent, soit à créer leur propre activité, soit à gagner des revenus supplémentaires. Les Taskeurs fixent leurs horaires et leurs propres tarifs et se concentrent pleinement sur la qualité optimale de leurs services. De son côté, Taskrabbit gère la logistique qui peut prendre beaucoup de temps.

Taskrabbit est composé de deux marketplaces : le marketplace IKEA et le marketplace général. Vous pouvez choisir de vous inscrire pour des Tasks figurant dans l’un ou l’autre de ces marketplaces (ou dans les deux si vous le souhaitez).

Une brève introduction du marketplace général

Le marketplace général comprend plusieurs catégories, de Bricolage et petits travaux à Nettoyage, en passant par Plomberie. Dans tous les pays européens, les catégories les plus recherchées sont Assemblage de meubles, Accrochage et montage et Petites réparations domestiques.

Quand un client sélectionne une catégorie dans laquelle il a besoin d’aide, il reçoit une liste de tous les Taskeurs figurant dans cette catégorie. Il peut ainsi choisir à quel Taskeur il va confier une mission spécifique.

En conséquence, nous vous conseillons de procéder comme suit pour réussir le lancement de votre activité :

  • Fixez vos disponibilités à l’avance (vous pouvez le faire jusqu’à 17 jours à l’avance)
  • Rédigez un descriptif qui vous met bien en valeur
  • Définissez votre tarif horaire en le comparant à celui pratiqué dans le marketplace
Une brève introduction de IKEA 

L’Assemblage de meubles IKEA est à la disposition de tous les clients IKEA lors de leurs achats dans les magasins de la marque. L’accrochage de meubles IKEA ou leur fixation au mur peuvent également être nécessaires, en fonction du produit à assembler. Les clients peuvent réserver un service d’assemblage de meubles sur le site Web de Taskrabbit, ou en obtenant un devis après une visite dans un des magasins IKEA.

Ici, les Taskeurs peuvent choisir leurs tarifs dans une fourchette de prix établie, cela permet de garantir aux clients une tarification appropriée pour les services d’assemblage.

Indépendamment de la catégorie choisie par les Taskeurs, les Taskeurs touchent 100 % du tarif convenu, auquel s’ajoutent 100 % des pourboires reçus.

Comparaison entre IKEA et le marketplace général

IKEA

  • Catégories : Assemblage de meubles (et accrochage/fixation murale, lorsque le produit le nécessite).
  • Les clients et les Taskeurs sont automatiquement mis en relation.
  • Les tarifs des Taskeurs sont inclus dans une fourchette de prix (pour garantir aux clients une tarification cohérente pour les services d’assemblage).

Marketplace général

  • Catégories : Assemblage de meubles, Accrochage et montage mural, Bricolage et petits travaux, Nettoyage et Aide au déménagement, entre autres.
  • Les clients choisissent leur Taskeur dans une liste de Taskeurs capables de répondre à leurs besoins.
  • Les Taskeurs fixent leur tarif horaire en fonction de chaque catégorie.

Soyez prêt(e)!

Votre carte

Dessiner une carte aura un impact sur les invitations à des Tasks que vous recevrez. En règle générale, les Taskeurs dessinent leur zone de travail en mettant l’accent sur le centre-ville, car c’est de là que provient la majorité des missions. Mais si tous les Taskeurs dessinent la même carte, la concurrence va être rude et vous risquez de recevoir moins d’invitations.

En conséquence, pour recevoir davantage d’invitations, l’idéal est de dessiner une carte qui couvrira plusieurs quartiers et grands axes routiers.

Pour modifier votre carte sur votre téléphone :

  • Cliquez sur « Obtenir des Tasks » dans la barre de navigation au bas de l’écran
  • Cliquez sur « carte ».
  • Appuyez sur le bouton « Effacer » dans le coin inférieur droit pour effacer votre carte actuelle s’il y en a une
  • Sélectionnez l’option « Dessiner » en bas à droite et dessinez votre carte avec votre doigt
  • N’oubliez pas de revenir cliquer à nouveau sur le point de départ pour que la zone tracée soit bien refermée
  • Cliquez sur « Enregistrer »
Taskrabbit | France | Votre carte

Astuce de pro : si vous avez du mal à éditer votre carte sur votre téléphone, vous pouvez utiliser le site Web de Taskrabbit !

Votre calendrier

Votre disponibilité et la façon dont vous gérez celle-ci peuvent avoir un rôle très important sur le nombre d’invitations que vous allez recevoir. Faites en sorte d’avoir en permanence un calendrier à jour (l’appli vous permet de planifier vos disponibilités pour un maximum de 17 jours à l’avance). Le mettre à jour régulièrement et quotidiennement pendant ce laps de temps peut nettement augmenter vos chances de recevoir une invitation à une Task.

Quand vous voulez élargir vos disponibilités, faites-le en un seul bloc et non en plusieurs blocs pour augmenter vos chances de recevoir des Tasks de longue durée.

  • Par exemple : si vous avez indiqué être disponible entre 10 h 00 et 13 h 00, il vous sera impossible d’être réservé pour une Task dont la durée est estimée à plus de 3 heures.

Voici quelques éléments à prendre en compte quand vous indiquez vos disponibilités :

  • Les Taskeurs peuvent indiquer au plus tôt une disponibilité à partir de 8 h 00 -> ce qui signifie qu’un client ne pourra réserver une Task qu’à partir de 8 h 00

Par exemple, si vous ouvrez un bloc fixe de disponibilités de 8 h 00 à 16 h 00 :

  • Vous serez réservé pour commencer une Task au plus tôt à 8 h 00 (après avoir été réservé, il vous sera toujours possible d’avancer l’heure de la Task si vous le souhaitez).
  • Vous serez réservé au plus tard à 14 h 00 pour commencer une Task, car le système alloue deux heures pour compléter la Task.
Taskrabbit | France | Votre calendrier

Astuce de pro : si vous le désirez, vous pouvez mettre votre compte en pause un certain temps. Par contre, vous ne recevrez aucune invitation pendant cette période.

Votre description de profil et présentation rapide

Il est très important de vous mettre à la place du client lorsque vous créez votre profil : « Pourquoi devrais-je réserver ce Taskeur ? La présentation rapide ne me donne aucune information précise sur ce que le Taskeur peut ou ne peut pas faire ! »

Une description complète et parfaitement rédigée de votre profil ainsi que des présentations rapides vous permettront d’être beaucoup mieux mis en valeur, et par conséquent d’être réservé.

Considérez que votre présentation rapide est un outil de marketing car elle met en valeur vos compétences auprès des clients et promeut votre travail.

Voici quelques conseils pour améliorer votre présentation rapide :

  • Ajoutez vos années d’expérience et la façon dont vous avez acquis vos compétences
  • Indiquez les outils et équipements dont vous disposez
  • Montrez votre engagement total pour assurer la parfaite qualité de votre travail
  • Ajoutez toute caractéristique qui vous distingue dans une catégorie
  • Évitez les fautes d’orthographes et utilisez des termes simples, etc.
  • Rendez votre présentation attrayante !
Avez-vous ajouté des photos de vos missions précédentes ?

Découvrir des photos de vos missions précédentes rassure les clients sur vos compétences et les incitent à vous réserver pour une Task.

Pour ajouter ces photos à votre profil :

Accédez à la section « Profil » dans le menu du bas « Profil du Taskeur » « Photos professionnelles » Choisissez la catégorie dans laquelle vous voulez ajouter des photos, puis vous pourrez choisir de prendre une nouvelle photo ou d’en télécharger une à partir de votre appareil photo.



Invitation à une Task

Discuter avec le client

Une fois qu’une invitation à une Task a été envoyée, ou qu’une mission est réservée, un défaut de communication entre clients et Taskeurs peut entraîner l’annulation de la Task prévue par l’une ou l’autre des parties.

Quand vous avez reçu une invitation, il est impératif que vous ayez en parallèle une confirmation écrite du client avant de commencer la Task. Un défaut de communication entre clients et Taskeurs peut entraîner l’annulation de la Task prévue, même si celle-ci a été confirmée au préalable.

Si Taskrabbit agit auprès des clients et des Taskeurs en cas d’absence de réponse de leur part en leur envoyant des rappels pour qu’ils conversent via le chat, voici quelques conseils pour faire avancer les choses :

  • Répondez dès que possible (voir ci-dessous les délais de réponse).
  • Confirmez l’heure et l’adresse de la Task.
  • Posez toutes les questions concernant la Task elle-même : quels sont les outils nécessaires, s’il y a de la place pour travailler, si les articles sont arrivés.

Certes, il est plus facile de parler des détails au téléphone, mais il est plus sûr d’utiliser la fonction d’appel de l’appli. Laissez un message ensuite par écrit dans le chat pour confirmer ce qui a été convenu en demandant au client de confirmer à son tour.

Temps de réponse

Si les Taskeurs ne répondent pas dans les temps aux invitations, cela peut conduire à l’annulation des Tasks.

Il y a une heure limite pour commencer le chat qui est basée sur la date de début de la Task et sur la date de réception de l’invitation :

  1. Si vous recevez une Task avant 20h 00, vous avez jusqu’à 21h 00 pour répondre.
  2. Si vous recevez une Task entre 20h 00 et minuit, vous avez jusqu’à 12 h 00 le lendemain (midi) pour répondre. Si vous recevez une Task le jour même, vous avez 1 heure pour répondre.

Astuce de pro : n’oubliez pas de consulter votre appli avant 21 h 00 tous les jours afin de ne manquer aucune nouvelle invitation, et de ce fait de ne pas manquer des Tasks !

Pourquoi votre message de clôture est important

Vous pouvez configurer automatiquement un message de clôture qui sera partagé dans le chat dès qu’une Task sera finalisée. Vous améliorez ainsi l’expérience du client et vous avez toutes les chances de figurer parmi ses « Taskeurs préférés ».

Si vous voulez modifier votre message de clôture : accédez à la section « Profil » dans votre appli « Message de clôture » Il existe deux types de messages personnalisés pour les Tasks récurrentes ou régulières (vous pouvez personnaliser chacun d’entre eux individuellement). Chaque fois que vous saisissez l’un d’entre eux, vous constaterez qu’un message standard a déjà été établi pour vous.

Un message de clôture bien conçu peut déclencher un avis positif du client à votre égard, voire même le convaincre de vous enregistrer comme son Taskeur favori. C’est évidemment bénéfique pour vous !

La promesse de satisfaction

Associez-vous à une marque qui a toute votre confiance

Lorsque vos clients sont protégés, votre activité l’est aussi. Toutes les Tasks réservées et payées par l’intermédiaire de la plateforme Taskrabbit sont couvertes par notre Promesse de Satisfaction qui rembourse jusqu’à 10 000 € de réclamations éligibles par Task, dans le cas improbable où quelque chose ne se passerait pas comme prévu. Notre Promesse de Satisfaction a été conçue pour assurer à l’utilisateur une expérience positive et pour pérenniser son lien avec la plateforme Taskrabbit. En remboursant les clients pour d’éventuels dommages matériels causés, et en les satisfaisant de ce fait, nous nous engageons à vous soutenir dans votre activité grâce à une clientèle construite sur une base solide.

Nous sommes à vos côtés

De bout en bout, votre sécurité est notre priorité. Dans le cadre des réservations effectuées et payées par l’intermédiaire de notre plateforme, notre Promesse de Satisfaction vous remboursera jusqu’à 10 000 € pour les réclamations éligibles dans le cas malheureux où vous vous blesseriez lors de la mission en raison de la négligence d’un client.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la politique et le cadre de notre Promesse de Satisfaction, cliquez ici.

La catégorie IKEA

Le badge IKEA

Tous les Taskeurs peuvent choisir d’ajouter la catégorie Assemblage de meubles IKEA à leur profil.

Si vous avez demandé à rejoindre cette catégorie, votre profil est vérifié pour s’assurer qu’il répond aux normes de qualité requises, telles qu’une bonne photo de profil, un calendrier des disponibilités, une carte dessinée et une présentation rapide. Si votre profil répond à ces critères, vous devriez recevoir votre badge IKEA.

Veuillez noter que le délai d’obtention du badge dans cette catégorie varie en fonction de la demande.

Le non-respect des Conditions générales de service de Taskrabbit, comme le non-respect de celles d’IKEA peut entraîner le retrait temporaire, voire définitif, de votre badge IKEA.

Si vous souhaitez avoir davantage d’informations sur la catégorie IKEA, il vous suffit de suivre la session d’information IKEA.

Accrochage/Fixation murale

Conformément aux instructions de montage, il se peut qu’il soit nécessaire de fixer les meubles IKEA au mur pour éviter tout risque domestique.

Lorsque les clients réservent une Task Montage de meubles IKEA, ils doivent en premier lieu confirmer que les instructions de montage de leurs articles seront bien suivies. Ce qui peut inclure, par exemple, la fixation des meubles au mur. Il est donc recommandé d’avoir une perceuse électrique dans votre boîte à outils pour parer à cette éventualité.

Attention, en dépit des recommandations données aux clients pour qu’ils achètent des supports, des vis, des clous et des clés hexagonales, il se peut qu’ils ne le fassent pas. Si c’est vous qui les fournissez, il vous sera possible de facturer ce matériel par la suite. Mais avant d’en arriver là, choisissez plutôt d’échanger avec le client dans le chat pour savoir si du matériel supplémentaire est requis, conformément au processus de frais discuté ci-dessous.

Document IKEA

La plateforme Taskrabbit met automatiquement en relation les clients IKEA et les Taskeurs disponibles. Il se peut que des Tasks IKEA disponibles ne soient pas attribuées (par exemple parce que le délai est trop court ou en raison d’un lieu difficile d’accès). Lorsque c’est le cas, ces Tasks non attribuées sont transférées sur le portail IKEA. Ce portail IKEA englobe l’ensemble des Tasks non réclamées ainsi que leurs descriptifs.

Il vous suffit d’ouvrir le portail IKEA pour obtenir l’une des Tasks disponibles.

Les frais

Toute dépense qui vous semble justifiée doit être faite en premier lieu en accord avec le client avant de figurer sur la facture. Si vous devez acheter du matériel ou des outils pour réaliser la Task, ou payer une place de parking, veillez à procéder comme suit :

  • Mentionnez bien dans le chat tous les articles que vous devez acheter, et confirmez leur coût avec le client.
  • Téléchargez une photo du reçu une fois que vous avez acheté les outils nécessaires.
    • Si la dépense/facture dépasse 100 €, merci de bien vouloir contacter notre équipe de l’Assistance client avant de commencer la Task pour obtenir l’autorisation de la réaliser.
  • Ajoutez les frais supplémentaires à la facture.

De plus amples informations sur les frais et les remboursements sont disponibles ici.

Indicateurs

Statistiques

L’annulation ou le refus à répétition de Tasks peut avoir un impact sur vos statistiques de Taskeur, ainsi que sur le nombre d’invitations que vous recevez.

Les 3 sous-catégories d’indicateurs auxquelles vous pouvez accéder via l’appli sont les suivantes : Opportunités, Revenus et Tasks.

  • Opportunités : la position moyenne dans la recherche figure ici, comme le nombre de fois où vous êtes apparu dans la liste des résultats. Vous trouverez aussi le pourcentage de Taskeurs qui sont moins apparus que vous au cours des 30 derniers jours.
  • Revenus : vos gains globaux sur les 30 derniers jours apparaissent ici, comme les gains attendus et le % de Taskeurs dont vous avez dépassé les revenus. Les revenus attendus sont une estimation que la plateforme fait sur la base de votre disponibilité et de la performance moyenne des autres Taskeurs près de chez vous.
  • Tasks : le nombre total de Tasks réalisées figure ici, comme le nombre attendu de Tasks et le % de Taskeurs dont vous avez dépassé les gains. Le nombre attendu de Tasks est une estimation que la plateforme établie sur la base de votre disponibilité et de la performance moyenne des autres Taskeurs près de chez vous.
Devenir un Taskeur Élite

Un badge de Taskeur Élite apparaîtra sur votre profil de Taskeur au cours des mois durant lesquels vous avez rempli toutes les conditions pour accéder au statut Élite. Ce résultat est obtenu catégorie par catégorie et montre aux clients que vous êtes particulièrement compétent et fiable dans ces catégories.

Si vous remplissez les conditions pour accéder au statut Elite, vous en serez prévenu au cours de la première semaine du mois.

Pour accéder au statut Élite, vous devez remplir certains critères au moyen de quatre étapes différentes :

  • Avoir réalisé 200 Tasks depuis votre inscription (sans réinitialisation)
  • 10 Tasks mensuelles
  • Avoir réalisé 50 Tasks dans une catégorie (IKEA, Nettoyage, Assemblage de meubles, etc.) depuis votre inscription. Notez bien que si vous avez réalisé 50 Tasks dans 2 catégories, cela sera comptabilisé comme 2 étapes.
  • Avoir obtenu un score de performance > 90 %. Être dans le top 10 % des Taskeurs qui dépassent leur nombre de Tasks attendues (soit le nombre de Tasks que nous pensons que vous êtes en capacité de réaliser sur la base de vos indicateurs potentiels actuels et de vos disponibilités).

La progression du statut Élite pour le mois précédent et le mois en cours se trouve dans votre appli, dans la section « Performance ».

Prenez toujours le mois précédent comme point de repère pour voir ce qui vous a manqué pour atteindre les 4 étapes.

Avantages supplémentaires

Lorsque vous accédez au statut Élite, vous bénéficiez de certains avantages (par exemple, les avantages de l’assurance Onsi, et des possibilités de retour d’information supplémentaires).

Votre statut de Taskeur Élite vous fait bénéficier automatiquement de la prime d’assurance Onsi qui vous offre la couverture suivante :

  • Une indemnisation en cas d’accident dans le cadre d’ccident sur le lieu de travail et de la Protection contre les accidents
  • Une indemnisation accordée dans le cadre de la Protection liée à un décès accidentel sur le lieu de travail
  • Une indemnisation en cas de blessure permanente proposée dans le cadre de la Protection contre l’invalidité
  • L’Allocation familiale et l’Allocation de maternité et de paternité accordées aux travailleurs indépendants
  • Une indemnité de compassion remise dans le cadre de l’Indemnité de compassion liée à la perte d’un membre de la famille proche

Merci d’avoir pris le temps de vous informer davantage sur l’appli pour Taskeur et sur la plateforme Taskrabbit. Nous espérons sincèrement que les informations et les conseils que nous avons partagés avec vous vous seront utiles et que cela vous permettra d’augmenter considérablement vos gains avec Taskrabbit !

Histoires Liées