France | 31 août 2022

Conflit de génération: quelles sont les inspirations déco des Français en 2022? Etude Taskrabbit

• 53% des -35 ans renouvellent régulièrement leurs éléments de décoration • 77% des -35 ans s’inspirent des réseaux sociaux pour décorer leur intérieur • Et 60% enrichissent leur décoration d’éléments liés à la pop culture (contre 1/4 de l’ensemble des Français) • Friends arrive en tête des séries d’inspiration déco des Français, même auprès des plus jeunes

Paris, Août 2022 - A l’époque de l’affirmation de son individualité, et de l’expression de plus en plus marquée de son style et ses goûts afin de se différencier, l’hyper-personnalisation de son intérieur est devenue la norme. Là où les générations précédentes suivaient de grandes tendances de décoration qui ont marqué leur époque (les murs fleuris des années 90, les couleurs pop des années 70, le formica des années 60, etc.), les générations actuelles diversifient leurs sources d’inspirations pour construire un intérieur à leur image.

Taskrabbit, plateforme partenaire d’IKEA pour déléguer les tâches quotidiennes, a mené une étude pour identifier les nouvelles sources d’inspiration des Français en matière de décoration d’intérieur et met en lumière les fortes disparités générationnelles qui existent.

Friends, indétrônable parmi les séries qui inspirent le plus l’intérieur des Français

La pop culture constitue aujourd’hui une référence en matière de décoration et pas moins d’1/4 des Français enrichit sa décoration d’éléments liés à une série, un film, etc. Les moins de 35 ans sont les plus nombreux à puiser dans l’imaginaire des séries pour personnaliser leur intérieur et créer des ambiances : 60% contre 13% des plus de 35 ans.

Représentation idéalisée d’un appartement new-yorkais, Friends est la série qui inspire le plus les Français et, alors même que le dernier épisode de ce programme culte a été diffusé en 2004, ce sont les jeunes qui sont les plus influencés par son esthétique.

Leur classement:

  1. Friends

  2. Stranger Things

  3. Sex Education

  4. Downton Abbey

  5. La Chronique des Bridgerton

Les réseaux sociaux : 1ère source d’inspiration des -35 ans

Non moins de 77% des moins de 35 ans déclarent s’inspirer des réseaux sociaux pour trouver des inspirations déco. Leurs réseaux privilégiés sont Instagram (62%), Pinterest (55%) et Facebook (53%). Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les recommandations d’influenceurs n’arrivent qu’à la 4e place du classement (48%).

Pour les plus de 35 ans, seuls 36% s'inspirent des réseaux sociaux, et leur classement n'est pas le même que celui de la jeune génération : Pinterest (23%) remporte la première place devant Instagram qui chute à la dernière place du podium (15%).

Autre source d’inspiration qui prend de l’ampleur auprès d’une grande partie des Français : les programmes de streaming consacrés au sujet. 57% des moins de 35 ans déclarent regarder des programmes de décoration, tout comme 47% des plus de 35 ans.

Petit logement donne envie de changement...

Entre grande maison et petit appartement, les Français qui vivent dans de petits espaces ressentent plus le besoin ou l’envie de renouveler leur décoration intérieure. En effet, 43% des habitants d’appartement font évoluer leur décoration au moins une fois, voire plusieurs fois, tous les 5 ans, contre 26% des habitants d’une maison.

Là aussi, la différence générationnelle apparaît, et 53% des moins de 35 ans renouvellent leur décoration intérieure régulièrement, contre 26% des plus de 35 ans.

“Les goûts et les tendances évoluent avec les années, et à chaque génération ses habitudes et pratiques quand vient le moment d’aménager la maison. Nous constatons que les Français aiment rafraîchir régulièrement leur décoration intérieure, les demandes de décoration sur la plateforme doublant d'un mois sur l'autre. La pop culture joue aujourd’hui un rôle important dans l’influence des tendances décoration et nous sommes ravis de pouvoir accompagner les plus jeunes, comme les plus âgés, dans l’aménagement de leur intérieur de rêve.”, précise Begüm Zarmann, Directrice générale de Taskrabbit Europe


Note à la rédaction

Sondage OpinionWay pour Taskrabbit

Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1034 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées les 12 et 13 juillet 2022.


À propos de Taskrabbit

Taskrabbit est une plateforme de services de proximité qui met en relation des personnes ayant besoin d’aide pour une multitude de tâches du quotidien - telles que le montage de meubles, le ménage, les livraisons ou encore les petites réparations de la maison - avec des Taskeurs compétents et fiables, offrant leur service dans leur zone géographique. Acquis par le groupe Ingka (IKEA) en 2017, Taskrabbit est présent aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en France, en Allemagne, en Espagne, au Portugal, en Italie et à Monaco. Le siège social de Taskrabbit est situé à San Francisco et son siège européen à Londres.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.taskrabbit.fr/ ou participez à la conversation avec @Taskrabbit sur Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest et YouTube.

Contacts presse

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